Présentation
Née courant 2018, à l'initiative de deux étudiantes de quatrième année, Mobil' est l'association de solidarité internationale de l'école d'orthophonie de Bordeaux!
Le Mouvement des étudiants en Orthophonie Bordelais à l'InternationaL regorge d'énergie pour mener à bien bon nombre de projets.
Êtes-vous prêts à vous faire conter une histoire ? Celle de la naissance de MOBIL’ et de ses mobilettes…
Depuis des temps immémoriaux (quelques dizaines d’années, ça en fait du temps tout de même !), les bruits de couloir, entre cours de physique acoustique et de rééducation du langage écrit, faisaient germer l’idée d’une association de solidarité internationale à Bordeaux, comme c’était le cas dans tous les autres CF (ou presque), sans toutefois que ce projet ne voie le jour pendant de longues années… En 2018, l’association locale, l’ABFO, a décidé d’agir en nommant dans le bureau deux déléguées à la création d’une telle asso, espérant ainsi motiver les troupes. Tout a alors commencé sur un « allez vas-y viens on le fait » 100% précipité et irréfléchi une heure avant l’AG.
Mathilde et Sophie, étudiantes en 4ème année, sont alors devenues présidentes d’une asso de deux personnes, et en 2-3 mois, lui ont trouvé un nom, ont créé un logo et ont rempli toutes sortes de tâches administratives beaucoup moins compliquées qu’elles n’en avaient l’air (la rédaction des statuts, la déclaration à la préfecture, la mise en place d’un contrat avec une banque, une assurance…)
Le Mouvement des étudiants en Orthophonie à l’InternationaL est alors né, sous le doux sobriquet de MOBIL’. Tout était prêt pour accueillir son premier bureau, en octobre 2018.
"Evidemment, notre toute première mission a été de trouver un projet, parmi ceux qui nous avaient été proposés, par des étudiants ou ex-étudiants bordelais, ou par les autres associations de solidarité internationale. Nous avons vite choisi de partir au Togo, par le biais de l’association Pied d’Afrique, avec laquelle trois orthophonistes bordelaises avaient réalisé une mission humanitaire de 3 mois, au sein de l’IMPP de Kpalimé. L’association avait alors évoqué des besoins sur le long terme, et ainsi s’est créé notre partenariat.
De notre bureau élargi, 9 étudiantes sont parties au Togo pour notre premier projet, lors de deux départs de trois semaines, en juillet et en août 2019.
Nous sommes intervenues sur place :
-
Dans les différents quartiers de Kpalimé afin de proposer des campagnes de sensibilisation dans les domaines suivant : communication et langage oral, bégaiement, surdité, autisme. Nous avons mis en place en petit groupe de travail des sortes d’ateliers sur ces thèmes, pour aider parents et professionnels à mieux les comprendre et à mieux orienter leur enfant si besoin.
-
Au sein de structures comme l’IMPP l’Envol, le centre de soins périphériques de Anna Maria, l’orphelinat ou encore un dispensaire de Kpalimé, afin de faire de la prévention sur ces différents troubles, notamment auprès des bénévoles ou professionnels présents sur place.
-
Au sein d’un orphelinat à Kpalimé, pour organiser activités et jeux pour les enfants, comme a pu le faire l’Ooéo dans un autre orphelinat de la ville.
Nous avons aussi organisé une collecte de matériel (ordinateurs, vêtements, lunettes, livres…) que nous avons distribué à Kpalimé et à Danyi.
Nous sommes beaucoup accompagnées dans ces démarches par notre partenaire Pieds d’Afrique et son président, que nous appelons souvent, ainsi que par les orthophonistes bordelaises et l’orthophoniste de Kpalimé (unique spécimen de son espèce)."
Mathilde Vildy
"Parties de rien (littéralement!) cette aventure aura finalement été passionnante et très dense "
Mathilde et Sophie, fondatrices de l'association
Bureau 2022 / 2024 :
Les Mobilettes
Chloé Bourges et Romane Paredes : Co-présidentes
Margot Sergent : Trésorière
Adeline Mahéas et Zoé Limousy : Vice-présidentes chargées des partenariats et de la tombola
Clémence Bounhol et Thuy-An Pham : Vice-présidentes au pôle évènementiel
Mathilde Théau-Audin et Aurélie Veyrac : Vice-présidentes chargées de la communication
Bureau élargi : Les Mobi3
Mais que serait Mobil' sans nos chères "Mobi'cub"?
Il s'agit des petites mains de l'association, mobilisées dès que nécessaire et sans qui aucun projet ne pourrait voir le jour!