Solidarité internationale
Projet 2018 - 2019
En partenariat avec l'association Pieds d'Afrique, 4 étudiantes sont parties en juillet et 5 autres en août pour une mission d'un mois et demi au total en 2019. Nous avons décidé de nous diriger vers le Togo pour réaliser notre mission. Celle-ci consiste en:
-
des ateliers de sensibilisation sur des pathologies telles que l'autisme, la surdité, le bégaiement, la communication, le langage oral et écrit, etc.
-
des activités avec les enfants de l'orphelinat SPES situé à Kpalimé
-
des dons de matériel (livres, vêtements, lunettes, ...) dans des villages et des écoles togolaises
L'orthophonie au Togo
Au Togo, l’orthophonie est une profession naissante et encore peu développée. Actuellement, seule l’école de Lomé (capitale du Togo) forme tous les 3 ans, depuis 2003, 10 orthophonistes uniquement… et cela pour toute l’Afrique de l’Ouest !
Par conséquent, les villes et villages togolais manquent encore cruellement d’orthophonistes, et n’ont que peu de réponses à apporter aux enfants autistes par exemple, aux personnes sourdes, ou encore à toute personne présentant un handicap ou un trouble atteignant le langage et la communication…
A Kpalimé, le lieu principal de notre mission, il n'en exerce qu'un seul.
Les sensibilisations
Le but était de pouvoir donner à la population togolaise des clés pour pouvoir observer les enfants, repérer ces troubles, et ensuite pouvoir s’en sortir sans trop d’orthophoniste.
En plus des quartiers de Kpalimé (qui en comporte 34 au total), où nous intervenions souvent 1h30, nous avons pu faire des rencontres et ateliers un peu plus longs (voire sur deux jours) à l’orphelinat SPES, dans un dispensaire et dans un centre d’unités de soins périphériques, avec les différents professionnels de ces structures. Nous avons également eu l’occasion de prendre rapidement la parole devant une quarantaine d’instituteurs ou futurs instituteurs pour répondre à leurs questions, et par deux fois d’intervenir lors de la messe du dimanche.
Si le français est la langue officielle du Togo, la plupart des togolais ne le pratiquent pas bien, celui-ci n’étant utilisé qu’à l’école et dans les instances officielles. Nous avions alors toujours durant nos interventions une personne traduisant en éwé, le plus souvent Togbui Woka, notre chef de quartier et accompagnateur.
Nous avons pu rencontrer et partager avec les bénévoles et les enfants de l'orphelinat Soutien Pour l’Enfance en Souffrance, qui est une association qui accueille des enfants démunis de 3 à 18 ans au sein de deux orphelinats, à Lomé et Kpalimé.
Nous avons pu découvrir l’orphelinat de Kpalimé où nous avons été chaleureusement accueillies par Alice la directrice afin de rencontrer et sensibiliser l’équipe travaillant au contact des enfants en tentant de répondre à leurs questions et en se basant sur leur quotidien. En plus de cela, nous avions la possibilité de venir jouer et organiser des activités avec les enfants 1,2,3 soleil, lectures, comptines, poissons-pêcheurs pour les petits, Lucky Luck, passe à 10, ninja pour les plus grands… Sans oublier des chorégraphies à n’en plus finir et une grande chasse au trésor, bref de quoi occuper bon nombre de nos après-midis.
L'orphelinat SPES
2020 - 2021
Cette année le contexte sanitaire nous a poussé à revoir nos actions de solidarité internationale. Toutefois le projet n'est pas abandonné mais remanié.
Nous sommes toujours en contact avec Pied D'Afrique qui nous accompagne dans notre projet.
Les membres de Mobil' ont préparé des vidéos de sensibilisation sur différents sujets : autisme, surdité, bégaiement et épilepsie. Avant diffusion, nous souhaitons les faire visionner par des orthophonistes français et togolais.
Ces vidéos seront transmises, grâce à la participation des membres de Pied d'Afrique, dans différents villages Togolais. Mobil' fournira les ressources nécessaires à la diffusion des vidéos dans plusieurs préfectures (10 villages par préfecture). A la suite de la projection vidéo, nous serons présents pour répondre aux questions et échanger avec la population à distance.
Nous espérons reprendre le projet sous la même forme que les années précédentes lorsque la situation nous le permettra.
2021 - 2022
En Juin et Juillet 2022 nous avons eu la chance de pouvoir repartir au Togo, en partenariat avec l'association qui nous avait déjà accueilli en 2019: "Pied d'Afrique".
Nous avons eu toute l'année pour revoir le projet et le perfectionner pour être opérationnelle au moment du départ. Nous avons choisi de faire partir deux groupes de 5 personnes: des mobilettes mais aussi des mobi3, ex mobilettes qui n'avaient pu partir l'année dernière à cause du Covid.
Nous avons continué le projet des année précédentes en préparant de sensibilisations sur différentes problématiques: le langage oral, la surdité, le bégaiement, l'épilepsie, l'infirmité motrice cérébrale, et la déficience intellectuelle. Nous avons aussi décidé de sensibiliser les enfants sur le handicap et la différence par des petits ateliers.
Cette année nous n'avons pas logé à Kpalimé mais à Danyi Kaba, un village dans la montagne à 40 km de Kpalimé, et chaque jours nous nous sommes rendues dans des villages différents pour effectuer nos sensibilisations.
Comme en 2019 nous avons pu rendre visite aux enfants du SPES pour effectuer des activité mai aussi les sensibiliser au handicap et à la différence. Nous avons été très bien accueillies !
La mission n°2 a eu l'opportunité de proposer de l'aide aux devoirs au enfants sur place entre 2 sensibilisations.
[page en cours de rédaction :) ]